Trek, circuit Torres del Paine

 

 

Avant de se lancer pour un trek sur le circuit complet de Torres del Paine, il est préférable de bien se préparer. Cet endroit avec ses tours de granite géantes est très sollicité par les randonneurs, mais aussi des touristes qui veulent le découvrir. Comme il est en hauteur, il est possible que la météo change de temps en temps alors il faut se préparer à toutes les éventualités. Il faut savoir qu’actuellement, il est obligatoire de réserver des campings pour toute la durée de son trek. Beaucoup de gens s’interrogent sur le circuit qu’ils vont faire, car ils ont le choix entre le trek W ou le circuit complet.

 

Faire le trek du W

Pour une distance de 76 kilomètres, ce circuit classique de la Patagonie s’effectue en 4 à 5 jours selon la météo. Vous aurez le choix pour le point de départ, soit depuis l’Hosteria las Torres, soit de l’autre côté, c’est-à-dire depuis le refuge Paine Grande . Nous vous conseillons de commencer votre trek depuis l’Hosteria las Torres si la météo est assez bonne le 1er jour, afin de faire une montée pour découvrir les fameuses tours. Il faut savoir que c’est l’idéal parce que la météo dans le parc varie très rapidement donc il faut profiter du beau temps. Mais si la météo est mauvaise, il est préférable de rejoindre Paine Grande avec un catamaran et espérer que le temps soit beau 4 jours après.

Les étapes sont assez simples, mais il est recommandé de bien organiser son trek pour sommeiller aux campements Torres et Italien qui sont gratuits. Pendant votre randonnée, pensez à découvrir les torres del paine ou les trois tours de granit, ainsi que la vallée du français et sans oublier l’impressionnant glacier Grey.

 

Faire le circuit complet

Pour une distance de 150 km, ce circuit se réalise en 8 à 10 jours ou même plus selon les conditions météorologiques. Il comprend le trek W, mais en plus, il faudra contourner tout le massif montagneux par-derrière pour aboutir au point de départ.

Le sens pour faire la boucle n’est pas important, mais comme le trek W, commencez par les tours si la météo est bonne. Si ce n’est pas le cas, alors débuter depuis la laguna Amarga jusqu’au campement Seron. Pensez toujours à emporter des tentes, de la nourriture, et aussi quelques euros pour dormir dans les refuges.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *