Presentation Generale

 

 

GRUGIES, commune rurale de 906 habitants (recensement 1999), est actuellement en extension grâce ŕ la réalisation de 2 programmes de construction (33 logements T4 et T5 – 56 T1, T2, T3). Elle est située ŕ 5 kilomčtres du centre de la Commune de Saint-Quentin.. A deux pas de l’autoroute A 26-A29, et de la voie rapide de Saint-Quentin ŕ Chauny, GRUGIES s’appuie, au Nord et ŕ l’Ouest, sur la Somme et son marais qui dessine une barričre de verdure ininterrompue s’inscrivant en fond dans le paysage.

A proximité d’une ville, centre d’activités important, cette petite commune a su développer harmonieusement son cadre de vie, tout en conservant son aspect rural, et en préservant son environnement :

Un complexe culturel et sportif comprenant: une salle culturelle qui permet l’accueil de 450 personnes ( 250 assises), réguličrement utilisée par les comités d’entreprises des établissements saint-quentinois ou des environs, ainsi que les comités des oeuvres sociales des administrations ou des établissements industriels ou commerciaux.

Ce tissu économique du village évite sa paupérisation. Cette dynamique se reflčte aussi quant aux équipements proposés aux habitants :

  • 2 courts de tennis
  • 1 terrain de football équipé de vestiaires et de douches
  • 2 terrains de boules